En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

ATTELAGE

Quel que soit ce que vous tractez ou portez (remorque, caravane, porte-vélos…), il est indispensable de choisir un attelage adapté à votre véhicule, à votre usage et de respecter la législation notamment en matière de signalisation.
Les techniciens Vulco vous apportent le meilleur conseil dans le choix de votre attelage et un montage dans les règles de l’art côté atelier.

  • Des pneumatiques de remorque gonflés à la bonne pression limitent l’augmentation de la consommation due au poids tracté.
  • Un système d’attelage adapté et correctement connecté (faisceau électrique) préserve la garantie constructeur de votre véhicule et votre sérénité au volant.

Principaux problèmes liés à l’attelage

DYSFONCTIONNEMENTS ELECTRIQUES

Vous constatez des interférences électriques au niveau de l’éclairage, du verrouillage centralisé, du compte-tour, de l’alarme ou autre équipement ? La connexion électrique entre votre véhicule et la remorque est inadaptée (faisceau) ou infiltrée par l’humidité (court circuit, corrosion…).
Sur certains véhicules, un attelage peut être incompatible avec le radar de recul : il ne fonctionne plus ou « bipe » dès la marche arrière enclenchée, même sans présence d’obstacle. Dans ce cas, choisissez un attelage escamotable ou démontable.

Julien D.

Ford S Max

47 000 km

Une remorque c’est bien pratique mais dans mon cas, je ne m’en sers que très peu. Le technicien de mon centre Vulco m’a conseillé un attelage avec rotule démontable sans outils : c’est simple, facile et ça ne dénature pas l’esthétique un peu sportive de ma voiture.

L’attelage dans votre centre Vulco

  • Un large choix de solutions adapté à votre véhicule et à l’usage que vous faites de votre remorque :
    • attelages avec rotules escamotables
    • attelages avec rotules démontables sans outils
    • attelages avec rotules démontables avec outils.
  • Une gamme de faisceaux électriques étudiés pour le câblage de votre véhicule.
  • Le conseil et la pose des attelages dans le respect des normes constructeurs.

VULCOnseils

Choisissez votre attelage selon l’usage que vous en faites :

  • pour une utilisation fréquente, choisissez une rotule classique, fixe et apparente. Ce système est également le plus économique,
  • pour une utilisation régulière, préférez une rotule démontable avec outils qui présente un bon compromis prix/esthétique,
  • pour une utilisation régulière et facile, choisissez une rotule escamotable.

Les réponses à vos questions les plus courantes

Faut-il démonter la boule de l’attelage lorsqu’on ne l’utilise pas ?

La loi n’impose pas le démontage de la rotule sauf si celle-ci masque au moins partiellement la plaque d'immatriculation. Toutefois, il est recommandé de le faire afin d'éviter tout risque d'accidents corporels ou de chocs dommageables avec d'autres véhicules en stationnement lorsque vous vous garez.

Faut-il graisser la boule d'attelage ?

Cela dépend des cas. Il ne faut pas graisser les attelages équipés d’un système anti-lacet ni les supports qui ne servent qu’à monter des porte-vélos.
Pour les autre systèmes et usages, le graissage évite une usure prématurée de la rotule ou de la tête d'attelage. Le plus simple et le moins salissant est d’enduire directement le fond de votre cache rotule de graisse.

Le faisceau d'attelage est-il le même pour tous les véhicules ?

Les faisceaux d’attelage peuvent varier selon les véhicules. Avec la sophistication de l’électronique, il existe de plus en plus fréquemment des faisceaux spécifiques adaptés aux systèmes de câblages propres aux marques et aux modèles. Ils sont conçus pour éviter les dysfonctionnements et les interférences électriques au niveau de l’éclairage, du verrouillage centralisé des portes, de l’ordinateur de bord, de l’alarme, etc...). Ils permettent en outre de conserver l'application de la garantie constructeur.

Quel type de connexion, 7 ou 13 plots ?

Pour une remorque standard, une prise 7 plots est suffisante pour transmettre les fonctions de base du véhicule à la remorque : clignotants, feux stop et feu anti-brouillard.
Pour une caravane, une prise 13 plots est nécessaire pour faire fonctionner en plus les feux de recul et disposer d’une alimentation en 12V.

Existe-t-il des limites de poids autorisées ?

Il y a 2 règles à respecter :

  • le poids tractable maximum du véhicule indiqué sur la carte grise. Vous y trouverez le PTR (poids total roulant : voiture + remorque) et le PTC (poids total en charge : voiture). Pour obtenir le poids maximal de votre remorque en charge, effectuez la soustraction PTR - PTC.
  • La charge verticale maximale supportée par la tête d'attelage : elle se situe entre 50 et 80 kg. La charge maximale est inscrite sur la plaque d'identification rivetée à l'attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel