En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

CHAÎNES

En hiver, les chaînes sont des éléments indispensables à votre sécurité quelque soit votre région, voire obligatoire pour accéder à certaines zones de montagne. Chaque hiver, les phénomènes météo touchent désormais toutes les régions de France, de la Côte d’Opale à la Côte-d’Azur et des Alpes à la Bretagne.
Profitez du choix Vulco et des conseils de nos techniciens pour trouver l’équipement le mieux adapté à votre véhicule et pouvoir affronter sereinement les aléas du climat, neige et verglas.

  • Le bon équipement au bon moment, le secret pour répondre à toutes les situations rencontrées sur votre route.

Principaux problèmes liés aux chaînes.

CHOCS SUR LES JANTES ET LE CHASSIS

Si la taille des chaînes est inadaptée - trop grande - les maillons risquent de frapper les jantes et toucher gravement les éléments de carrosserie environnants, voire des éléments de suspension ou de direction. Les frottements du métal (manque de tension) sur les pneumatiques seront également source d’une usure prononcée de ces derniers.

MONTAGE IMPOSSIBLE

Avant d’acheter vos chaînes, vérifiez que vous pourrez les monter ! En dessous de 4 cm d’espace entre le pneu et le passage de roue, choisissez des « chaussettes » ou des chaînes spécifiques qui s’adapteront à la configuration de votre véhicule.

Philippe B.

Audi A3

67 000 km

Dans ma belle Normandie, jamais je n’aurais pensé rencontrer un tel problème de neige. Une vraie galère. Désormais je prends mes précautions : dès que l’hiver est là, je mets une paire de chaînes “chaussettes” dans le coffre. Parce que dormir dans la voiture, ça va une fois !

Les chaînes dans votre centre Vulco

  • Un large choix de tailles, de marques et de systèmes pour tous les types de véhicules.
  • Les conseils des professionnels pour faire le choix le mieux adapté à votre utilisation :
    • Chaines classiques : en maillons acier et tension manuelle, avec accrochage interne par câble et crochet, des chaines économiques pour un usage régulier.
    • Chaînes spéciales : en maillons acier, à montage facial rapide et tension automatique, pour les véhicules dits « non chaînables » (passage de roue inférieur à 4 cm), pour usage occasionnel.
    • Chaînes off-road : simples et classiques, elles sont destinées aux 4 x 4, SUV, utilitaires et camping-car. Renforcées, elles s’adressent aux amateurs de randonnées hors pistes hivernales et permettent au véhicule de conserver toutes ses capacités de franchissement.
    • Chaînes textiles : dites « chaussettes », ces chaînes légères et faciles à monter existent pour tous types de véhicules et en versions renforcées pour les 4 x 4, SUV et utilitaires. Efficaces, elles sont idéales pour un usage ponctuel ou d’urgence.
    • Chaines à maillons textiles : entre la chaine métallique et la chaussette, elle est composée de maillons en polyester ultra-résistants et de bagues en acier.
      Efficaces sur neige comme sur glace, elles sont rapides à monter puisqu'elles s'enfilent à la manière d'une housse sur la roue. La vitesse maximum avec ce type de chaînes est de 40 km/h.
    • Chaînes araignées : le top des chaînes à neige ! Montage facile et rapide, elles n'abîment pas les jantes, encaissent les kilomètres mieux que les autres et sont donc plus durables. Leur forme de "pieuvre" ou d'araignée équipée de griffes et de crampons permet une adhérence maximale tant sur la neige que sur le verglas. Leur paliers pivotants leur permettent de s'adapter à plusieurs tailles de pneus et se montent aussi sur les véhicules « non chaînables ». Idéales pour les usages fréquents ou permanents en saison hivernale.

VULCOnseils

  • Même avec des pneus hiver, n’oubliez pas vos chaînes ! Une forte épaisseur ou une neige dure et verglacée rendront la motricité de votre véhicule tout à fait aléatoire. Les chaînes sont également obligatoires pour rejoindre certaines stations de ski ou franchir certains cols.
  • Choisissez toujours des chaînes adaptées aux dimensions de vos pneumatiques sous peine de ne pas pouvoir les monter, de générer des dysfonctionnements de l’ABS et de l’ESP ou de détériorer vos jantes.
  • Les passages de roues sur certaines voitures modernes et les voitures de sport sont particulièrement réduits. Dans ce cas, choisissez des chaînes à montage facial, spécialement adaptées.
  • Montez toujours les chaînes sur les roues motrices.
  • Ne découvrez pas le montage de vos chaînes le jour où vous en avez besoin. Faites un montage d’essai chez vous : vous serez plus efficace le jour J.
  • Sur route enneigée plus que jamais, respectez les distances de sécurité et adoptez une allure modérée.
  • Si vous vivez dans une région où il ne neige pas fréquemment, ou pour un usage d'urgence, préférez les chaussettes, peu encombrantes et faciles à monter.
  • Pour une conduite fréquente en haute montagne, accéder aux pistes ou en cas d'absence de pneus hiver, les chaînes métalliques sont indispensables ! Pour un usage fréquent et des conditions climatiques extrêmes, les araignées seront les plus adaptées.

Les réponses à vos questions les plus courantes

Les chaussettes à neige, c’est quoi ?

Les chaussettes à neige sont conçues avec une surface texturée perméable qui crée un effet de « friction sèche ». L’eau à la surface de la glace ou de la neige est absorbée puis évacuée par le textile permettant un contact direct. Cette friction associée à la charge électrostatique du textile génère de l’adhérence pour assurer la tenue de cap et la motricité.
Leur avantage est de s’adapter aux véhicules impossibles ou difficiles à chaîner mais sont réservées à un usage ponctuel ou en dépannage. La vitesse maximale avec des chaussettes est de 50 km/h. Leur usage sur route sèche est fortement déconseillé car il entraîne une dégradation rapide de leur surface.

Peut-on rouler sur l’asphalte avec des chaînes à neige ?

Si vous aimez la conduite inconfortable, bruyante et inadaptée aux conditions, vous pouvez toujours essayer ! La règle est d’enlever les chaînes dès que le ruban gris de l’asphalte apparaît. Rouler sur asphalte avec des chaînes entraîne une dégradation prématurée des ces dernières, une usure accélérée des pneumatiques et une tenue de route totalement incertaine.

Les conseils pour le froid

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel