En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
 
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

COURROIE DE DISTRIBUTION

La courroie de distribution est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. C’est elle qui assure la liaison entre le ou les arbre(s) à cames, la pompe à injection, la pompe à eau et le vilebrequin permettant ainsi la bonne synchronisation des soupapes et pistons.

  • Son remplacement par un professionnel vous garantit une réparation de qualité, sa mauvaise tension peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant.
  • Lors de son changement le technicien Vulco veillera à sa bonne tension pour éviter les inconvénients liés à un mauvais réglage : bruit gênant et augmentation de la pollution.
  • Anticiper son changement vous évitera une panne lourde de conséquences : immobilisation de votre véhicule, coût de la réparation pouvant aller jusqu’au changement du moteur. Il est plus facile de prévenir que guérir !

Principaux problèmes liés à une courroie de distribution usée

La courroie de distribution, mal accessible est un organe difficile à surveiller or sa rupture peut endommager gravement votre moteur, il convient donc d’anticiper son changement en suivant les préconisations du constructeur.

La courroie de distribution dans votre centre Vulco

A chaque intervention sur votre véhicule, le technicien Vulco vérifiera systématiquement son état et vérifiera la date de changement préconisé sur votre carnet d’entretien.

Pour son remplacement votre centre Vulco vous propose un large choix de modèles de qualité, adaptés au modèle et à la marque de votre voiture.

Changer votre courroie de distribution chez Vulco

Chez Vulco le professionnalisme de techniciens expérimentés et régulièrement formés aux évolutions technologiques des véhicules vous assure une prestation de qualité.

VULCOnseils

  • Le changement de la courroie de distribution préserve votre moteur et fait partie de l’entretien de votre véhicule. Le temps qui passe, les kilomètres qui défilent au compteur et les variations climatiques sont autant de bonnes raisons pour une usure normale … et inévitable.
  • N’attendez pas un bruit suspect ou un autre signe avant-coureur, la rupture de la courroie de distribution est brutale et ne prévient pas ! 
  • A chaque visite, Vulco vous propose la surveillance du carnet d’entretien de votre véhicule. Veillez au respect du terme fixé par le constructeur pour changer votre courroie sinon aucun recours ne sera possible en cas de problème. 

Les réponses à vos questions les plus courantes

Quand doit-on changer la courroie de distribution d’un véhicule ?

Selon le modèle et la marque de votre véhicule les préconisations du constructeur pour son remplacement varient de 60 000 à 130 000 km ou au bout de 5 à 7 ans si le kilométrage n’a pas été atteint.

Pourquoi changer une courroie de distribution qui n’a pas lâché ?

Car c’est un composant essentiel mais fragile de la bonne marche de votre moteur. La brusque désynchronisation de l’arbre à cames et du vilebrequin provoque des chocs violents entre soupapes et pistons, vous risquez la casse du moteur.

Pourquoi changer une courroie de distribution alors qu’on effectue un petit kilométrage ?

La courroie de distribution est extrêmement sollicitée sur les véhicules effectuant beaucoup de petits trajets et donc beaucoup de démarrages. Il convient donc de la changer tous les 5 à 7 ans si l’on n’atteint pas le kilométrage prescrit.

Pourquoi parle-t-on de kit de distribution ?

Le kit de distribution comporte généralement une courroie crantée, un galet tendeur, une ou des poulie(s) de guidage et dans 80% des cas la pompe à eau. Les autres éléments s’usent et sont accessibles facilement lors du changement de la courroie de distribution. Il est logique de recommander leur remplacement pour éviter des frais de main d’œuvre inutiles.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel