En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
 
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

ÉCHAPPEMENT

Réduire le volume sonore produit par la détonation des gaz, les évacuer et diminuer la toxicité de leurs émissions, mais aussi participer au bon fonctionnement du moteur pour lequel elle a été spécifiquement conçue… La ligne d’échappement est l’un des organes essentiels pour le bon fonctionnement de votre véhicule.
Les changements fréquents et les écarts de température, la corrosion par l’eau et le sel entre autres soumettent cette pièce à rude épreuve : elle doit faire l’objet d’une attention particulière.

  • Un échappement en bon état évite la surconsommation de carburant.
  • Un catalyseur opérationnel réduit la nocivité des gaz de combustion.
  • Sans bruit ni vibrations, la ligne d’échappement participe au confort du conducteur et de ses passagers.

Principaux problèmes liés à l’échappement

NUISANCES SONORES

Un bruit inhabituel ou carrément excessif ? Il y a une fissure, un trou dans la ligne d’échappement de votre véhicule. Outre l’inconfort pour les personnes à bord, c’est aussi beaucoup de nuisances sonores partout où vous passez, des risques de dysfonctionnement du moteur, une usure excessive des soupapes d’échappement et une surconsommation d’essence. A réparer d’urgence !

PERTE DE PUISSANCE

Un manque de puissance peut être également à l’origine d’une détérioration sur la ligne d’échappement :

  • défaut du catalyseur qui obstrue le passage des gaz
  • défaut de sonde Lambda qui envoie une mauvaise information pour le mélange air/essence.

VIBRATIONS, COGNEMENTS

Des vibrations, des grondements sourds, des pièces qui s’entrechoquent sous le châssis, contre le plancher du véhicule… Il y a un problème de fixation : perte d’un silentbloc (pièce en caoutchouc évitant le contact entre pièces métalliques et réduisant les vibrations), casse d’une pièce de fixation suite à un contact (trottoir, ralentisseur…) ou rupture de la ligne d’échappement.

Damien C.

Renault Scénic

62 000 km

L’échappement ? Vous croyez que ça me passionne ? Quand je change de pneus ou de plaquettes, j’attends qu’on me renseigne sur son état et quand j’entends un bruit, je fais vérifier. L’important c’est qu’en cas de réparation, ce soit vite fait, bien fait et pour un prix raisonnable.

L’échappement dans votre centre Vulco

  • Contrôle visuel gratuit
  • Des marques sélectionnées parmi les meilleurs spécialistes et un large choix pour satisfaire tous les modèles de véhicules.
  • Un approvisionnement rapide pour les modèles les moins répandus.
  • Des techniciens parfaitement formés au remplacement des éléments classiques aux pièces techniques : catalyseur, filtres à particule, sonde Lambda…

 

Les prestations échappement Vulco

Toutes nos prestations se font à partir d’un diagnostic et d’un devis gratuit :

  • Contrôle anti-pollution.
  • Montage silencieux (avant, arrière, intermédiaire), collecteur d’échappement, tubes intermédiaires, ligne complète…
  • Remplacement catalyseur.
  • Remplacement sonde Lambda.
  • Changement de filtre à particule.
VULCOnseils

  • Faites contrôler votre ligne d’échappement 1 fois par an et à chaque intervention sur votre véhicule.
  • Pour conserver les meilleures performances moteur et rester dans les normes anti-pollution du contrôle technique, faite remplacer le catalyseur tous les 100 000 km.
  • Pour préserver toute son efficacité, le filtre à particule est à remplacer tous les les 80 000 ou 120 000 km.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Qu’est-ce qu’une sonde Lambda ?

La sonde Lambda (ou sonde à oxygène) détermine les proportions du mélange air/essence pour laquelle la combustion du mélange gazeux et l'efficacité du catalyseur sont optimales. Elle participe ainsi à la réduction des rejets polluants et à la diminution de la consommation d'essence.


Une sonde défectueuse c’est :

  • une surconsommation de carburant
  • une détérioration du catalyseur
  • une émission excessive des gaz polluants entraînant une contre-visite au contrôle technique.

Qu’est-ce qu’un catalyseur ?

Le catalyseur permet de réduire plus de 90% des émissions polluantes (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote) en transformant les gaz nocifs en gaz non toxiques. Cette transformation chimique se fait par catalyse dans la structure interne en nid d’abeille et à haute température (environ 300°). Le pot catalytique est obligatoire sur les véhicules essence depuis 1993 et sur les véhicules diesel depuis 1997.

Qu’est-ce qu’un pot de détente ?

Le pot de détente ou silencieux avant est une « boîte » où les gaz d’échappement sont détendus (diminution de la pression) afin de réduire leur température et les émissions de bruit.

A quoi sert le silencieux arrière ?

Le rôle du silencieux arrière est de limiter au maximum les bruits émis par le moteur. Le niveaux sonore pour une voiture ne doit pas excéder 74 dB(A).

Qu’est-ce qu’un filtre à particule ?

Le filtre à particules (FAP) permet de retenir les fines particules de suie composées de carbones, contenues dans les gaz de combustion des moteurs diesel. Le FAP ne fonctionne qu’à haute température : son efficacité est donc réduite sur les courts trajets.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel