En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

PNEUS VERTS

Les pneus écologiques dits « pneus verts » permettent de réduire l’empreinte écologique des véhicules, tout particulièrement grâce à la baisse sensible de consommation de carburant et donc de CO2.
Plusieurs facteurs contribuent à ce meilleur respect de l’environnement : réduction de la masse du pneumatique (10% de matière première en moins), abandon des huiles aromatiques très polluantes dans leur fabrication, nouvelle génération de silice dans la composition de la bande de roulement… Au final, on obtient un pneu qui chauffe moins, gaspille moins d’énergie et offre une résistance au roulement plus faible dont l’effet direct est une baisse de la consommation : 0,2 l de carburant sur 100 km parcourus en moyenne.

  • Des pneus correctement gonflés permettent à eux seuls de gagner jusqu'à 20% sur un plein complet d'essence.
  • Avec la taxe « éco-participation » votre centre Vulco contribue activement au recyclage des pneus usagés.
  • Les pneus verts réduisent le bruit de roulement. Un plus pour l’agrément de conduite et l’environnement en général.

Principal problème lié aux pneumatiques verts

DISTANCES DE FREINAGE

En théorie, les pneus verts ont tendance à rallonger les distances de freinage du fait de leur température de fonctionnement plus basse qui permet de réduire la résistance au roulement. Dans les faits, ces données varient d’une marque à l’autre et le paramétrage de l’ABS joue un rôle important dans la performance des pneus verts au freinage.

Xavier B.

Mercedes classe C

175 000 km

Avec plus de 50 000 km par an, je suis ce qu’on appelle un gros rouleur. Alors je suis passé aux pneus verts pour voir, et j’ai vu ! Non seulement je fais des économies de carburants appréciables, mais en plus la longévité de ces pneus est surprenante : ceux du train avant ont parcouru 70 000 km !

Les pneumatiques verts dans votre centre Vulco

  • Un large choix de pneumatiques verts pour les citadines, les berlines, les monospaces et SUV, les 4x4.
  • Des techniciens spécialisés et formés en permanence aux évolutions des pneumatiques.
  • Une charte  technique stricte pour le remplacement des pneus (respect des principes de pose, des dimensions constructeur, serrage des roues à la clé dynamométrique…).
  • Pour rouler en toute sérénité, une assistance “La route plus sûre » qui garantit vos pneus au prix du neuf.
  • Pour être sûr de son choix, un engagement satisfait ou remplacé sur les pneus hautes performances.

Le forfait pneumatique vert Vulco

  • Présentation de la gamme de pneumatiques correspondant à votre véhicule.
  • Conseil sur le meilleur choix selon le type, l’usage de votre véhicule et votre style de conduite.
  • Montage, changement de valve, équilibrage.
  • Contrôle de tous les pneumatiques (aspect, régularité d’usure), mise à pression y compris roue de secours.
  • Un diagnostic sécurité comprenant 18 contrôles visuels essentiels à votre sécurité

Votre centre Vulco assure également la réparation des crevaisons et, pour certains centres, le gonflage à l’azote.

VULCOnseils

  • Montez les pneus neufs (ou les moins usés) à l’arrière. Le train arrière assure l’adhérence du véhicule sur la trajectoire alors que vous contrôlez le train avant avec la direction.
  • Ne montez jamais deux pneus aux structures différentes sur le même essieu (c’est interdit par la loi). De même, les deux pneus d’un même essieu ne doivent pas avoir une différence d’usure qui excède 5 mm.
  • Pour préserver vos pneumatiques, contrôlez leur pression mensuellement. Une pression inappropriée augmente l’usure et le risque d’explosion.
  • Si un clou crève l’un de vos pneus, laissez-le pour éviter un dégonflage trop rapide et avoir le temps de rejoindre un espace sécurisé pour monter la roue de secours ou un spécialiste qui effectuera la réparation.
  • Contrôlez la pression de vos pneus à froid (voiture arrêtée depuis 2 heures ou ayant parcouru moins de 3 km à allure réduite). Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.
  • Respectez les recommandations du constructeur pour les pressions lorsque vous roulez avec une voiture chargée, notamment pour les départs en vacances.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Un pneu vert, qu’est-ce que c’est ?

Un pneu vert, ou écologique, est un pneu qui bénéficie d’efforts particuliers dans sa conception et dans les composants entrant dans sa fabrication pour réduire son impact sur l’environnement. Les substances chimiques comme les huiles aromatiques sont enlevées de la fabrication, car lors de l’usure de la bande de roulement, elles pouvaient se libérer sous forme de particules nocives pour la santé.
Grâce à leur faible résistance au roulement, ils consomment moins de carburant et diminuent l’émission de CO2.

Les pneus verts sont-ils économiques ?

Les test comparatifs entre pneus verts et pneus classiques permettent de noter une réduction de 20 % de la résistance au roulement, soit une économie de carburant de plus ou moins 2.5 %. On peut ainsi économiser de 0,2 L à 0,5 L au 100 km pour une réduction de 4 à 8 g de CO2 par km, ce qui n’est pas négligeable.
Couplés à une éco-conduite, les économies peuvent même devenir très intéressantes.

Comment reconnaître un pneu vert ?

Depuis le 1er novembre 2012, chaque pneu est étiqueté d’après une nouvelle réglementation européenne. Les pneus sont notés selon trois critères, à savoir adhérence sur route mouillée, bruit extérieur et consommation de carburant. Grâce à des notes allant de A à G, vous pouvez identifier précisément les performances écologiques des pneumatiques.

Les pneus verts durent-ils moins longtemps ?

Au contraire ! Un pneu vert affiche une durée de vie plus longue qu’un pneu standard. A vitesse égale, un pneu écologique vous permet de parcourir en moyenne une distance de 33 % plus élevée, soit  11 000 km par an. C’est économique pour vous, et c’est aussi moins de ressources prélevées sur la planète.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel