En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
 
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

PNEUS CAMIONNETTE ET CAMPING-CAR

Dédiés au travail ou aux loisirs (camping car), les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) se distinguent par leur très grande diversité mais partagent les mêmes points communs : une utilisation intensive et des charges élevées.
Beaucoup des efforts demandés au véhicule reposent sur leurs pneus. Il convient d’y porter une attention toute particulière et d’optimiser la sécurité des utilisateurs en augmentant les indices de charge et de vitesse, en adaptant des tailles basses et des roues de plus gros diamètre.

  • Des pneus neufs à faible résistance au roulement réduisent la consommation de carburant et les coûts kilométriques.
  • Avec la taxe « éco-participation » votre centre Vulco contribue activement au recyclage des pneus usagés.
  • Un choix de pneumatiques adaptés à votre camionnette et à son cadre d’utilisation, c’est plus de sécurité et de fiabilité pour votre activité.

Les réponses à vos questions les plus courantes

USURE RAPIDE

Vous constatez une usure rapide et anormale de vos pneumatiques ? C’est le témoignage d’un défaut de géométrie et/ou d’une pression inadaptée (trop forte ou trop faible) pouvant entraîner leur éclatement.

VIBRATIONS

Vous ressentez des vibrations dans le volant ou vous voyez vos rétroviseurs trembler à certaines vitesses ? Il peut y avoir deux origines :

  • soit vos roues sont mal équilibrées.
  • soit l’un de vos pneus est déformé suite à un choc important : trottoir, nid de poule…

AQUAPLANING

Vous avez senti vos roues brièvement décrocher sur une route mouillée ou en traversant une flaque ? Vos amortisseurs peuvent être en cause, mais c’est aussi le signe d’une usure excessive de vos pneumatiques. Si la loi détermine à 1,6mm de profondeur l’usure maximum des rainures de la bande de roulement, le risque d’aquaplaning augmente à partir de 4 mm de profondeur.

Maxime M.

Renault Master

97 000 km

Depuis que j’ai éclaté un pneu sur une nationale, je fais vraiment attention à toujours maintenir la bonne pression, surtout que je suis souvent chargé à bloc ! Chez Vulco, ils m’ont aussi recommandé des pneus avec des indices de charge supérieurs à ceux d’origine, comme ça je suis plus tranquille.

Les pneumatiques camionnette et camping-car dans votre centre Vulco

  • Un large choix de marques et de profils spécifiques pour les camionnettes et les camping-cars.
  • Le conseil de techniciens expérimentés et formés en permanence aux évolutions des pneumatiques pour VUL.
  • “La route plus sûre”, garantie pneumatique et assistance crevaison pour rouler en toute sérénité.
  • Une charte  technique stricte pour le remplacement des pneus (respect des principes de pose, des dimensions constructeur, serrage des roues à la clé dynamométrique…)

Le forfait pneumatique camionnette et camping-car Vulco

  • Présentation de la gamme de pneumatiques VUL adaptés à votre véhicule.
  • Conseil sur le meilleur choix selon le type et l’usage de votre véhicule (charge, kilométrage annuel…).
  • Montage, changement de valve, équilibrage.
  • Contrôles des ensembles de suspension et des plaquettes de frein.
  • Contrôle de tous les pneumatiques (aspect, régularité d’usure), mise à pression y compris roue de secours.

Votre centre Vulco assure également la réparation des crevaisons et, pour certains centres, le gonflage à l’azote.

VULCOnseils

  • La permutation régulière prolonge la vie de vos pneus, améliore le rendement grâce à une usure plus uniforme et évite les tensions sur les organes de transmission. La permutation s’opère tous les 6 mois ou tous les 12 000 km environ.
  • Pour préserver vos pneumatiques, contrôlez leur pression mensuellement. Une pression inappropriée augmente l’usure et le risque d’explosion, notamment en cas de surchage.
  • Contrôlez la pression de vos pneus à froid (voiture arrêtée depuis 2 heures ou ayant parcouru moins de 3 km à allure réduite). Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bars à la pression recommandée.
  • Respectez impérativement l’indice de charge fixé par le constructeur de votre véhicule. Veillez à répartir au mieux la charge de votre véhicule : un chargement inégal peut créer une surcharge sur une roue, même si vous êtes en dessous du poids total autorisé.
  • Si un clou crève l’un de vos pneus, laissez-le pour éviter un dégonflage trop rapide et avoir le temps de rejoindre un espace sécuriser pour monter la roue de secours ou un spécialiste qui effectuera la réparation.

Les réponses à vos questions les plus courantes

Qu’est ce que l’indice de charge ?

L’indice de charge d’un pneu est identifié par un nombre et correspond à la charge maximum que le pneumatique peut supporter à la pression maximum. Ex :

  • 100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)
  • 101 = 825 KG
  • 102 = 850 KG
  • Etc…

Pour votre sécurité, choisissez un pneu à l'indice de charge au moins égal à celui d'origine. C’est d’autant plus important si votre véhicule est souvent lourdement chargé (break, pick-up, camionnette, camping-car,…).

Que signifient les marquages « C » ou « LT » sur un pneu ?

Les marquages « C » pour camionnette ou  LT (Light Truck = camionnette) identifient les pneus comme spécialement développés pour les véhicules utilitaires. Ces pneus permettent d’augmenter la capacité de charge sans augmenter la pression de gonflage. Les pneus « C » ou « LT » sont en général plus gonflés que les pneus pour véhicules de tourisme.

Peut-on réparer un pneu tubeless ?

Un perçage net occasionné par un clou par exemple est parfaitement réparable et la réparation est durable. Une déchirure, une crevaison ayant entraîné des dommages sur la carcasse n’est pas réparable, de même qu’une crevaison sur le flanc.

Pourquoi mes pneus s’usent anormalement ?

Un défaut de parallélisme ou plus globalement de géométrie du train roulant modifie l’angle de contact des pneumatiques avec la chaussée. L’usure n’est plus homogène et la dégradation des pneumatiques très rapide.

Pourquoi équilibrer les pneus ?

L'équilibrage de vos pneus est nécessaire pour garantir leur longévité et votre confort de conduite. Des pneus mal équilibrés entraînent des vibrations, source de fatigue pour le conducteur, d'usure prématurée des pneus et des suspensions. Les pneus neufs doivent être équilibrés au moment du montage et après chaque réparation.

Préserver ses pneus

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel