En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
 
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

PNEUS MOTO ET SCOOTER

L’adhérence d’une moto ou d'un scooter tient en gros à la surface de deux cartes de crédit ! C’est dire toute son importance en fonction de l’usage que vous faite de votre monture préférée - route, ville, autoroute, piste ou tout-terrain - et de sa cylindrée.
Freiner fort sans blocage de roue, passer toute la puissance sans déclencher un décrochage, négocier les virages en toute sérénité, aligner les kilomètres… Pour allier sécurité et plaisir, nous sommes là pour vous conseiller !

  • Des pneus à la bonne pression réduisent la consommation de carburant.
  • Avec la taxe « éco-participation » votre centre Vulco contribue activement au recyclage des pneus usagés.
  • Un choix de pneumatiques adaptés à votre moto, à son type et à votre style de conduite, c’est plus de sécurité sur tous les trajets.

Principaux problèmes liés aux pneumatiques moto

LOURDEUR DE DIRECTION

Si votre direction est lourde et que la moto semble tomber à la mise sur l’angle, votre pneu avant est en sous-gonflage.

ALIGNEMENT

Vous constatez une usure rapide et anormale de votre pneumatiques avant ou arrière ? Un comportement étrange à la mise sur l’angle ? C’est le témoignage d’un défaut d’alignement entre le pneu avant et arrière dû à une asymétrie du système de tension de chaîne entre le côté gauche et droit.

AQUAPLANING

Vous avez senti vos roues brièvement décrocher ou patiner sur une route mouillée ou en traversant une flaque ? L’usure de vos pneumatiques est excessive.

Max B.

Honda CB 500F

26 000 km

J’ai une moto de moyenne cylindrée que j’utilise quotidiennement. C’est mon utilitaire à moi et ce que je veux, c’est que mes pneus tiennent un maximum de kilomètres. J’ai trouvé de bons conseils chez Vulco. Le technicien m’a convaincu de changer de marque et je ne regrette pas mon choix !

Les pneumatiques moto dans votre centre Vulco

  • Un large choix de marques et de profils mixtes, sport, routier ou tout-terrain pour les motos routières, les sportives, les sport-GT, les trails et les machines de cross ou d’enduro.
  • Le conseil de techniciens spécialisés et formés en permanence aux évolutions des pneumatiques pour les deux roues.
  • Une charte  technique stricte pour le remplacement des pneus (respect des principes de pose, des dimensions constructeur, serrage des roues à la clé dynamométrique…).

Le forfait pneumatique moto Vulco

  • Présentation de la gamme de pneumatiques moto correspondant à votre véhicule.
  • Conseil sur le meilleur choix selon le type, l’usage, la catégorie de votre moto et votre style de conduite.
  • Montage, changement de valve, équilibrage.
  • Contrôles des trains roulants et des plaquettes de frein.
  • Contrôle des pneumatiques (aspect, régularité d’usure), mise à pression.
VULCOnseils

  • Avec un ou deux pneus neufs, pensez au rodage ! Les pneus neufs sont recouverts d’un lubrifiant utilisé pour leur démoulage qui les rende extrêmement glissant. Il est donc impératif de roder le(s) pneu(s) pendant une cinquantaine de kilomètres minimum en évitant les accélérations, freinages ou prises d'angle brusques. Objectif : éliminer cette cire de démoulage.
  • Veillez à toujours avoir des pneumatiques à la bonne pression. Bien plus que sur une voiture, la tenue de route et la facilité de conduite d’une moto peut être très affectée par une pression insuffisante ou trop élevée.
  • Evitez les différences d’usures trop prononcées entre pneu avant et pneu arrière qui dégradent la tenue de route et l’agrément de conduite.
  • Respectez les recommandations du constructeur pour les pressions selon que vous roulez en solo ou en duo.

Les réponses à vos questions les plus courantes

Quels sont les différents types de gomme ?

Le niveau d’adhérence des pneus moto est défini par les « gommes tendres » et les « gommes dures ». A chacune de ces caractéristiques correspond une plage de température de fonctionnement optimale qui augmente en fonction des contraintes mécaniques auxquelles le pneu est soumis : roulage, accélération, freinage,… Les pneus tendres ont une température de fonctionnement plus élevée qu'un pneu à gomme dure mais leur montée en température est plus longue.
Les manufacturiers proposent aujourd’hui des pneus avec des mélanges mixtes : tendres sur les côtés et durs sur la partie centrale.

Quelles pressions dois-je appliquer pour un usage route normal ?

La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur de votre moto.
La pression de gonflage indiquée sur ces documents est bien une pression à froid.

Quelles sont les conséquence du sous gonflage ou du sur gonflage ?

Un gonflage correct est essentiel pour votre sécurité (comportement de la moto), votre confort de conduite et la longévité des pneumatiques. C’est un facteur important de la tenue de route en ligne droite et en virage, même à vitesse modérée et lors des freinages. Rouler sous gonflé entraîne une usure prématurée des pneumatiques. Rouler sur-gonflé dégrade en plus l’adhérence.

Quand dois-je contrôler ma pression ?

Il est essentiel de contrôler sa pression tous les 15 jours à « froid ». Si la vérification des pressions s’effectue en cours de route, la pression contrôlée « à chaud » doit être supérieure de 0,3 bar à celle préconisée « à froid ».

Le bouchon de valve est-il important ?

Le bouchon de valve assure la parfaite étanchéité du pneu. A vitesse élevée, l’obus de valve peut être enfoncé par le simple effet de la force centrifuge et entraîner le dégonflage du pneu.

Quelle est l'influence de la température sur la pression de mes pneus ?

La pression augmente avec la température. C’est pourquoi il est recommandé de toujours faire la pression « à froid ». Sur circuit, les contraintes étant plus fortes que sur route, la température du pneumatique augmente plus vite et devient plus élevée que pour un usage routier. Il est alors recommandé de baisser la température de 0,3 bar.

Y a t'il un sens de roulage à respecter ?

Sur les pneus spécifiques Avant ou Arrière, le sens de roulage est habituellement indiqué par une flèche qui doit être orientée suivant le sens de rotation du pneu.

Quelles sont les différences entre un pneu hypersport, un pneu sport-GT et un pneu routier ?

Un pneumatique hypersport est conçu pour avoir de meilleures performances en grip sec et tout particulièrement sur circuit. En contrepartie, sa longévité et son grip sur sol mouillé seront inférieurs à ceux d'un pneu sport routier.
Un pneu sport routier sera un excellent compromis entre le grip sec, le grip mouillé et la longévité.
Un pneu routier, principalement destiné aux motos GT dont le poids est élevé, présente un grip légèrement inférieur à un pneu sport-GT mais sa longévité est supérieure.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel