En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

LE MONTAGE ET L'ÉQUILIBRAGE DES PNEUMATIQUES

Le montage et l’équilibrage des pneumatiques est une opération importante dont chaque étape doit être rigoureusement exécutée. Chez Vulco, cette opération est toujours menée dans les règles de l’art.

Qui dit montage des pneus dit démontage !

Cette première étape impose déjà un minimum de soin :

  • dévissage de l’obus de valve et dégonflage du pneu
  • dépose des masses d’équilibrage
  • nettoyage et inspection minutieux de la roue
  • détalonnage du pneu en veillant à ne pas endommager la valve, en particulier pour les valves avec TPMS.

Vient ensuite le montage proprement dit :

  • vérification de la concordance entre les dimensions de la roue et du pneumatique à monter (diamètre, largeur)
  • mise en place des protections en plastique sur les outils (tête de la machine de montage, leviers…) pour les roues en alliage
  • lubrification les talons
  • amorçage du gonflage pour que les talons s’appliquent correctement contre les rebords de jante
  • mise à la pression déterminée.


Le montage des pneumatiques est une affaire de spécialistes qui nécessite un outillage adapté et un savoir-faire spécifique, sécurité oblige.

L’équilibrage des pneus

Ultime étape avant le montage définitif de la roue sur le véhicule : l’équilibrage.
Un pneu neuf monté sur une jante est toujours déséquilibré ! Cela tient de l’excentricité des pneumatiques, du décentrage radial ou latéral de la jante, mais aussi de la position de la valve.
 

Une roue bien équilibrée, outre le confort de conduite apporté, permet d’éviter qu’elle vibre  et que le volant tremble lorsque vous roulez. Bien équilibrées vos roues empêcheront une usure prématurée de vos pneus, des suspensions et des roulements.
 

L'équilibrage comprend 2 opérations :

  • l'équilibrage statique pour les oscillations verticales, qui se règle en plaçant des masselottes à l'intérieur de la jante
  • L'équilibrage dynamique pour les oscillations horizontales, qui se règle en plaçant des masselottes à l'extérieur de la jante.

Dans le cadre de sa politique environnementale et dans le cadre de la règlementation, Vulco n’utilise plus de masselottes en plomb mais en zarmac ou en acier.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Pourquoi changer les valves classiques à chaque changement de pneus ?

Les valves participent à l’étanchéité de vos pneus. Elles sont soumises à de fortes pressions liées à la force centrifuge et à une dégradation naturelle (encrassement, chocs…). Cette détérioration progressive au fil des kilomètres peut entraîner des pertes lentes de pression. Il est donc indispensable de les changer à chaque intervention (remplacement, réparation de crevaison…).

Pourquoi mon volant vibre entre 90 et 100 km/h ?

Si vous ressentez des vibrations dans le volant entre 90 et 110 km/h, c’est vos roues avant ont un défaut d’équilibrage. Vous pouvez également ressentir des vibrations dans le siège conducteur. Dans ce cas, c’est l’équilibrage des roues arrière qu’il faut corriger.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel