En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

PERMUTATION DES PNEUS

Pour obtenir une usure uniforme de la bande de roulement, prolonger la durée de vie de vos pneus et préserver la tenue de route de votre véhicule , la permutation régulière des roues est un principe essentiel. L’idéal est de permuter vos roues 1 fois par an, en particulier lorsque vous montez les pneus hiver à la place des pneus été et vice versa.
La permutation des pneus répond à des règles bien précises qui tiennent aux caractéristiques motrices de votre véhicule - traction avant ou propulsion - et de vos pneumatiques : profil symétrique, directionnel ou asymétrique. Les pneus montés sur l’essieu moteur sont ceux qui subissent les plus fortes usures. La permutation des roues des véhicules à traction intégrale se fait selon le type de pneus.

La permutation des pneus à profil symétrique

Ces pneus n’ont pas de sens de rotation imposé. Pour un résultat optimal dans la gestion de leur usure, ils impliquent une permutation croisée qui se pratique sur tout véhicule à traction avant ou à propulsion arrière.

La permutation des pneus à profil directionnel ou asymétrique

Ces pneus impliquent une permutation latérale, d’avant en arrière et inversement. En effet, leur sens de rotation est imposé par leur profil (sens marqué par une flèche sur le flanc des pneus directionnels) et leur dessin (mention « inside » et « outside » notée sur les flancs des pneus asymétriques).

Eric S.

Ford Focus

65 000 km

J’ai pris l’habitude de permuter mes pneus quand je passe des pneus été aux pneus hiver et inversement. Avec la permutation, l’usure de mes pneus est plus homogène et la tenue de route de ma voiture plus constante. Bien sûr quand je dois changer de pneus, il faut que je change les 4 mais au final, chacun d’eux fait bien plus de kilomètres.

VULCOnseils

  • Pensez à noter la position de vos roues avant leur dépose. Vous pouvez noter sur le flanc du pneu, à la craie ou sur du ruban adhésif, la positon selon la formule AVG, AVD, ARG, ARD (Avant Gauche, Avant Droit, etc…). Ce repère vous sera précieux si vous souhaitez permuter vos roues au remontage de celles-ci, la nouvelle saison revenue.
  • Montez vos pneus neufs à l’arrière. Vous conservez les mêmes caractéristiques de comportement de votre véhicule et surtout vous réduisez les risques de sur virage voire de tête à queue. L’adhérence en courbe est ainsi meilleure et plus sécurisante et le véhicule est plus stable au freinage.

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Faut-il faire équilibrer ses roues après une permutation ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de faire équilibrer les roues car l’équilibrage n’est pas modifié par le montage sur l’autre essieu du véhicule. Il sera toutefois nécessaire si vous ressentez des vibrations dans le volant ou dans le siège de votre véhicule, la cause pouvant provenir de la perte d’une masselotte d’équilibrage ou d’une usure hétérogène de vos pneumatiques.

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel