En utilisant vulco.com, vous acceptez que Vulco puisse installer des cookies à des fins notamment de personnalisation du contenu ou de mesure d’audience.
Vous pouvez les supprimer et les bloquer à tout moment mais certaines parties du site ne fonctionneront plus.

J’accepte   En savoir plus
 
0825 10 62 62
(0.18 €/mn)
0,00 €

FABRICATION D'UN PNEUMATIQUE

Sous une forme géométrique basique et un aspect devenu banal, un pneumatique renferme une somme insoupçonnée de procédés de haute technologie.
Un pneu, c’est plus de 200 composants. C’est du câble d’acier, du caoutchouc naturel et synthétique, des fibres de synthèse, du kevlar, de la silice…

Un travail d’architecte

Les pneumatiques se composent de deux grandes familles :

  • les pneumatiques à architecture Diagonale qui équipent les motos, certains véhicules de génie civil et agricole ainsi que les avions
  • les pneumatiques à architecture Radiale montés sur la totalité des véhicules de tourisme.

Un procédé industriel exigeant

De grands malaxeurs compressent la pâte de caoutchouc et mélangent les composants par lots. Ce produit est extrudé pour produire une feuille continue de gomme de bande de roulement, qui est ensuite refroidie et coupée aux longueurs spécifiques.
A l’étape suivante - Le tissage et le calendrage métallique - des cordes (rayonne, nylon, acier, polyester) sont tissées et revêtues de gomme des deux côtés.
La confection assure l’assemblage des différents éléments avec une feuille de caoutchouc (gomme d’étanchéité), une nappe carcasse et deux tringles métalliques pour le maintien du pneu sur la jante. Viennent ensuite les flancs, les nappes ceintures et la bande de roulement.

Un secret de cuisson

Le pneu ainsi confectionné est placé dans le moule de cuisson. La combinaison des mélanges de gomme et des renforts textiles passe de l’état plastique à l’état élastique : c’est la vulcanisation qui confère au pneu ses propriétés d’élasticité, de résistance au roulement, d’adhérence et de longévité.
Le pneu prend sa forme finale et ses sculptures dans le moule de cuisson.

EN SAVOIR PLUS…

Choisissez le bon pneu avec notre conseiller virtuel