Climatisation

Pour votre confort et votre sécurité, été comme hiver, la climatisation est votre alliée !

Elle filtre l’air entrant, installe une température agréable dans l’habitacle et vous permet de faire de longs trajets sans fatigue excessive.
Elle accélère aussi le dégivrage, le désembuage, et même le chauffage en hiver.

Les techniciens Vulco sont parfaitement formés et équipés pour l’entretien des climatisations automobiles. Du circuit réfrigérant au compresseur, des filtres au système global, rien ne leur échappe pour vous assurer le meilleur confort et la longévité de votre climatisation.

Un entretien régulier limite l’impact de la climatisation sur la consommation d’énergie.

En régulant la température et le taux d’humidité et en filtrant l'air entrant, la climatisation assainit l’air respiré dans l’habitacle.

Des conditions optimales de conduite pour vous et le confort de vos passagers.

Principaux problèmes liés à la climatisation

Ventilation défaillante

Une climatisation qui fonctionne mal entraîne un désembuage insuffisant de votre pare-brise et compromet votre visibilité et votre sécurité.

Atmosphère désagréable

Apparition de mauvaises odeurs dans l’habitacle quand la climatisation est en marche (dépôts de bactéries, champignons, moisissures dans le circuit).

Hausse de la consommation

Une climatisation qui « force » (manque de fluide frigorigène, compresseur usé…) génère une surconsommation notable de carburant.

Les réponses à vos questions les plus courantes

Il ne doit pas y avoir une différence excessive : 4 à 5° de moins par rapport à l’extérieur est le réglage le plus approprié, 10° au maximum par grandes chaleurs.

Régler sa climatisation sur une température trop froide peut constituer un choc thermique provocant éternuements, picotements dans les yeux, maux de tête ou bien encore maux de gorge.

Le circuit de climatisation perd naturellement son fluide frigorigène, particulièrement volatile . Il nécessite donc un contrôle régulier (tous les ans) et une recharge tous les 2 ans en moyenne. La quantité de gaz prescrite varie selon les véhicules.

Les filtres du circuit de climatisation retiennent les impuretés de l’air et finissent par s’encrasser, favorisant le développement de bactéries, de champignons et de moisissures.

Pensez à faire remplacer votre filtre d’habitacle tous les ans, particulièrement en milieu urbain, car ce dernier est le premier rempart face aux poussières et particules fines venant de l’extérieur.

Un traitement antibactérien est également recommandé pour nettoyer en profondeur le circuit et se débarrasser des mauvaises odeurs.

Le filtre déshydratant est également à remplacer, tous les 4 ans en moyenne.

Un système de climatisation mal entretenu peut avoir des répercussions sur la santé et provoquer des épisodes de rhinite, de toux, d'éternuments et d'irritations.

Cette panne est caractéristique d’un manque de gaz frigorigène. Cette insuffisance peut être liée à une fuite dans le circuit de climatisation ou bien à une recharge nécessaire. A noter que le fluide frigorigène est naturellement sujet à des pertes d’environ 20% par an.

A terme un manque de fluide frigorigène peut avoir un impact négatif sur le compresseur de climatisation, pièce coûteuse à remplacer.

  1. Afin de préserver l’efficacité du système nous vous recommandons de faire fonctionner votre climatisation au moins 10 minutes tous les 15 jours, y compris en hiver, pour faire circuler les fluides. Cela permet au circuit de rester “lubrifié” et de préserver les éléments plastiques (assèchement et craquelures) qui favorisent les micro-fuites

  2. Tous les ans, pensez à faire vérifier votre système de climatisation, à remplacer votre filtre d’habitacle (premier rempart face à la pollution de l’air) et à faire désinfecter votre circuit de climatisation grâce à un traitement antibactérien.

  3. Tous les 2 ans, faites remplacer le fluide frigorigène de votre circuit de climatisation et contrôler l’étanchéité du circuit. Ces contrôles limiteront les risques de panne aux conséquences financières importantes.

  4. A toutes les étapes nos experts Vulco sont là pour vous accompagner.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus