Foire aux questions

Les réponses Vulco à vos questions les plus fréquentes sur le fonctionnement du site

Parce que chez Vulco nous faisons de votre sécurité notre priorité, vous bénéficiez lors de chaque intervention d’une série complète de contrôles visuels.

Ce « Diagnostic Sécurité « permet de déceler tout élément défectueux qui pourrait affecter la tenue de route et la sécurité active de votre véhicule.

Il porte sur les pneumatiques, la géométrie, les soufflets de transmission, l’entretien, les amortisseurs et les freins.

Vous pouvez soit utiliser le bouton « Posez votre question » que vous trouvez sur de nombreuses pages du site vulco.com, soit contacter notre service client au 0 825 10 62 62 ou envoyer un email à serviceclients@vulco.fr

Nos pneumatiques sont pour la plupart achetés en France et en Europe. Toutefois, les usines de production de nombreux manufacturiers sont basées dans de nombreux pays du monde, en Asie, Europe de l’est... C’est pourquoi vous pouvez lire sur certains pneus de grande marque «Made in Asia» par exemple.

Vulco.com est le site internet du réseau Vulco, société française dont le siège social est basé Courbevoie Paris La Défense 1 (92400). Les pneumatiques proposés dans les centres Vulco proviennent de dépôts de stockage situés en France et en Europe.

Les réponses Vulco à vos questions techniques les plus fréquentes sur les pneumatiques

Les dimensions des pneus sont toujours présentées de la façon suivante :

3 chiffres (largeur) / 2 chiffres (hauteur) / R+2 chiffres (diamètre) 2 chiffres (indice de charge / 1 lettre (indice de vitesse)

Ex : 175/65R14 82T

Vérifier sur le flanc du pneumatique.

Il sera peut-être nécessaire de relever sur votre pneu des informations complémentaires pour être certain de choisir les bons pneus, comme par exemple Runflat (Rof, XR), Renforcé (XL, extra load, reinf)

En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 825 10 62 62 ou à vous rendre dans le centre le plus proche de chez vous.

Non cela n’est pas possible, les pneus des véhicules sont homologués par les constructeurs pour un indice de vitesse spécifique pour des questions de sécurité. Vous pouvez choisir un indice de vitesse supérieur mais pas inférieur. Cela va de même pour l’indice de charge.

Cependant, il est possible de descendre 1 à 2 fois l’indice de vitesse uniquement sur les pneus hiver.

Exemple : 91H = 91T (ne pas oublier de notifier sur votre parebrise le macaron hiver qui stipule que vous avez mi un indice de vitesse inférieur)

Les pneus RUNonFLAT (roulage à plat) sont uniquement montés sur des véhicules qui ont été homologués « roulage à plat » par le constructeur. L’indication Runflat permet en cas de crevaison de rouler à une vitesse maximum de 80km/h sur 250 kms* maximum pour *certaines marques.

Si vous changez un seul essieu, il est recommandé de faire une permutation, les pneus neufs sont à monter à l’arrière pour une meilleure tenue de route.

Nous vous conseillons de changer les pneus par 2 sur un même essieu, en effet la différence d’usure entre 2 pneus d’un même train ne peut excéder 5 mm.

Sur les 4X4 ou véhicules équipés de 4 roues motrices, il est impératif de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine de détruire les relais de transmission.

Il est fortement recommandé de changer les pneus hiver par 4 pour garantir une motricité accrue, une meilleure tenue de route et une sécurité optimale.

En France, il n’est pas encore obligatoire de monter des pneus hiver. Toutefois, dans certains pays (Allemagne, Autriche, Luxembourg), une réglementation impose de monter des pneus hiver lors de la saison hivernale.

Les pneus été sont des pneus standards. Ils sont destinés à une utilisation dans des conditions climatiques normales.

Les pneus hiver sont des pneus à gommes plus tendres, spécifiquement conçus pour apporter une meilleure adhérence et plus de sécurité, en particulier sur les sols mouillés et enneigés.

Nous vous conseillons de monter les pneus hiver lorsque la température est en dessous de 7°c, on reconnaît les pneus hiver à la présence de lamelles sur la bande de roulement.

Les pneus hiver sont montés par des professionnels et préservent les pneus été pendant la saison hivernale. Or, les chaînes ne conviennent pas à tous les véhicules et sont difficiles à monter. Elles imposent d’arrêter son véhicule au bord de la route. Les chaussettes, si elles s’avèrent pratiques d’utilisation sont en revanche exigeantes car il n’est pas possible de rouler hors neige plus de quelques centaines de mètres sans les détériorer.

La pression des pneus doit être contrôlée à froid une fois par mois. Si la pression est faite à chaud, il faut rajouter 0.3 bar à la pression indiquée par le constructeur.

La limite légale est donnée par un témoin d’usure (1,6 mm) qui se trouve sur les pneumatiques, il est repérable par un marquage en forme de triangle sur le flanc.

C’est une étiquette, sous forme de 3 images, qui donne au consommateur une information sur le pneumatique grâce à 3 indicateurs-clés de performance :

- la résistance au roulement qui a un effet sur la consommation de carburant,

- l’adhérence sur sol mouillé qui influe sur la distance de freinage du véhicule

- enfin le niveau sonore produit par le pneu en roulant.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page www.vulco.com/pneus, page d’accueil des pneus et sur chaque fiche produit pneu.

Le symbole DOT signifie Department of transportation. Les deux premiers chiffres vous indiquent la semaine de fabrication de vos pneus et les derniers chiffres indiquent l’année de fabrication.

La durée de vie d’un pneu est de 10 ans maximum. Avec le temps, il se détériore et perd de sa performance, elle dépend aussi de votre conduite et du soin que vous apportez à leur entretien.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus