Freinage

Du simple ralentissement aux situations d’urgence, votre sécurité impose que le système de freinage de votre véhicule réponde parfaitement à la moindre sollicitation.
Ce système se compose de nombreux éléments qui s’usent à des rythmes différents en fonction de facteurs tels que votre style de conduite, le poids de votre véhicule, ses conditions d’utilisation…
Le contrôle régulier et le remplacement des pièces d’usure est impératif pour une sécurité optimale.

Anticiper les freinages en ralentissant diminue la consommation de carburant et réduit l’usure des plaquettes de frein.

Une conduite apaisée, sans accélérations et freinages brutaux, limite les émissions de CO2.

Un système de freinage bien entretenu, c’est plus de sécurité pour le conducteur et ses passagers.

Principaux problèmes liés au freinage

Distances de freinages rallongées

Une usure excessive des plaquettes ou des disques de frein entraîne une baisse importante de l’efficacité du freinage, encore accentuée sur route humide.

Changement de trajectoire

Votre voiture part à gauche ou à droite lorsque vous freinez ? Il peut y avoir plusieurs raisons : un pneu sous gonflé, un défaut de parallélisme, ou un étrier de frein grippé. Un diagnostic chez un professionnel s’impose.

Bruits et vibrations

Au freinage, la pédale de frein, le volant ou tout le véhicule vibrent. Vous pouvez également entendre des grondements. Dans ce cas, la cause est sans doute à rechercher du côté des disques de freins : rayures excessives, voile, fêlure ou dépassement de la côte d’usure. Il peut aussi s’agir d’une pièce desserrée, ou d’un jeu important sur le train avant ou arrière.

Les réponses à vos questions les plus courantes

C’est le signe d’une usure excessive des plaquettes ou des disques de frein. Si votre pédale de frein s’enfonce jusqu’au plancher, il y a peut-être une fuite du circuit de freinage, une arrivée d'air dans le circuit ou une défaillance du maître-cylindre. Dans ce cas, rendez-vous au plus vite dans votre centre Vulco le plus proche !

Il peut s’agir d’un défaut d’ABS si votre véhicule en est équipé. L’autre possibilité peut trouver son origine dans des garnitures trop grasses. Dans les deux cas, prenez rendez-vous dans votre centre Vulco.

Si votre pédale durcit lorsque vous « pompez », c’est que votre liquide de frein a perdu de son efficacité ou que des bulles d’air sont présentes dans le circuit hydraulique. Une purge et un remplacement du liquide de frein sont impératifs.

Le contrôle visuel de l’usure des plaquettes de frein peut se faire aisément mais demande souvent d’enlever les roues. Si la garniture des plaquettes est inférieure à 1,5 mm, il est grand temps de les changer !

  1. Faites contrôler vos plaquettes de frein régulièrement. Leur remplacement s’opère tous les 30 000 km (trajets majoritairement urbains) à 40 000 km (trajets fréquents sur autoroute), lorsque la limite d’usure est atteinte ou lorsque le voyant du tableau de bord s’allume.

  2. Attention : un changement trop tardif des plaquettes peut entrainer une détérioration prématurée des disques de frein, qui seront également à remplacer dans ce cas.

     

  3. Faites contrôler les disques à chaque changement de plaquettes. Il faudra les remplacer tous les 60 000 km environ, ou en cas de détérioration : rayures, voile, fissure…

  4. Des disques usés provoquent généralement une baisse significative du niveau de liquide de frein ou un allongement de la course de la pédale de frein. Soyez attentifs à ces signes d’usure. ​

  5. Le contrôle du niveau et de la température d’ébullition du liquide de frein doit être effectué à chaque changement de plaquettes. Il doit généralement être remplacé tous les 2 à 4 ans, en fonction des préconisations constructeurs. Nos techniciens Vulco disposent de tout l’outillage nécessaire pour réaliser cette prestation.

     

  6. Lors d’un changement de plaquettes et/ou de disques, une période de rodage est nécessaire pour obtenir un freinage optimal.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus