Pneus été

Grâce à leur mélange de gomme spécifique, les pneus tourisme été assurent une parfaite adhérence dès que les températures sont supérieures à 7°C. En effet, la température a une influence majeure sur l’adhérence de vos pneus. Si vous habitez dans une zone tempérée, les pneus été qui bénéficient d’une large plage d’utilisation peuvent être gardés toute l’année. Une large gamme de profils été sont disponibles chez Vulco, en version classique mais aussi en pneu vert, pneu Run Flat (roulage à plat), pneu SUV et 4x4 ou pneu camionnette.

Des pneus neufs à faible résistance au roulement réduisent la consommation de carburant.

Avec la taxe « éco-participation » votre centre Vulco contribue activement au recyclage des pneus usagés.

Un choix de pneumatiques adaptés à votre véhicule et à votre style de conduite, c’est plus de sécurité sur tous les trajets.

Principaux problèmes liés aux pneumatiques

Usure rapide

Vous constatez une usure rapide et anormale de vos pneumatiques ? C’est le témoignage d’un défaut de géométrie et/ou d’une pression inadaptée (trop forte ou trop faible) pouvant entraîner leur éclatement.

Vibrations

Vous ressentez des vibrations dans le volant ou vous voyez vos rétroviseurs trembler à certaines vitesses ?

Il peut y avoir 3 origines :

  • soit vos roues sont mal équilibrées.
  • soit l’une de vos roues est en train de se desserrer.
  • soit l’un de vos pneus est déformé suite à un choc important : trottoir, nid de poule…

Aquaplaning

Vous avez senti vos roues brièvement décrocher sur une route mouillée ou en traversant une flaque ?

Vos amortisseurs peuvent être en cause, mais c’est aussi le signe d’une usure excessive de vos pneumatiques. Si la loi détermine à 1,6mm de profondeur l’usure maximum des rainures de la bande de roulement, le risque d’aquaplaning augmente à partir de 4 mm de profondeur.

Les réponses à vos questions les plus courantes

En condition d’utilisation normale, l’usure des pneus se caractérise par une réduction progressive des sculptures de la bande de roulement. Neuves, ces sculptures présentent une profondeur de 7 mm environ. Des craquelures, hernies (suite à un choc) peuvent également témoigner du vieillissement des pneus.

Tous les pneus disposent d’un témoin d’usure moulé dans les rainures du pneu. Lorsque la bande de roulement atteint le même niveau, soit 1,6 mm, il faut changer de pneu.

Des pneus usés entraînent une dégradation importante de la tenue de route et des distances de freinage. Sur route mouillée, les pneus n’évacuent plus suffisamment et les risques d’aquaplaning augmentent.

Monter les pneus neufs à l’arrière présente deux avantages :

- Vous optimisez la tenue de route de votre véhicule et réduisez les risques de sur virage ou de tête à queue.

- Vous optimisez la durée de vie de vos pneumatiques, les pneus s’usant moins vite à l’arrière.

  1. Montez les pneus neufs (ou les moins usés et dans ce cas demandez une permutation) à l’arrière. Le train arrière assure l’adhérence du véhicule sur la trajectoire alors que vous contrôlez le train avant avec la direction.

  2. Ne montez jamais deux pneus aux structures différentes sur le même essieu (c’est interdit par la loi). De même, les deux pneus d’un même essieu ne doivent pas avoir une différence d’usure qui excède 5 mm. Ceci est encore plus vrai pour les véhicules 4x4 et vaut pour les 4 pneus.

  3. Pour préserver vos pneumatiques, contrôlez leur pression régulièrement. Une pression inappropriée augmente l’usure et le risque d’explosion.

  4. Si un clou crève l’un de vos pneus, laissez-le pour éviter un dégonflage trop rapide et avoir le temps de rejoindre un espace sécurisé pour monter la roue de secours ou appeler un spécialiste qui effectuera la réparation.

  5. Contrôlez la pression de vos pneus à froid (voiture arrêtée depuis 2 heures ou ayant parcouru moins de 3 km à allure réduite). Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bars à la pression recommandée.

  6. Respectez les recommandations du constructeur pour les pressions lorsque vous roulez avec une voiture chargée, notamment pour les départs en vacances.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus