Pneus hiver

Pour les conditions de routes hivernales - humides, enneigées ou verglacées - les pneus hiver assurent une tenue de route incomparable et sécurisante.

Contrairement à un pneumatique été qui va se rigidifier avec le froid, les propriétés d’élasticité de la gomme des pneus hiver leur permettent de fonctionner parfaitement dès que la température descend en dessous de 7°.

Avec leurs rainures larges et profondes qui favorisent l’évacuation de l’eau et de la neige, avec leurs nombreuses lamelles (5 fois plus qu’un pneu été) qui optimisent la motricité sur la neige, les pneus hiver vous apportent adhérence, contrôle des trajectoires, réduction des distances de freinage et des risques d’aquaplaning.

Une motricité parfaitement adaptée aux chaussées froides et humides évite une surconsommation de carburant due au manque d’adhérence.

Avec la taxe « éco-participation » votre centre Vulco contribue activement au recyclage des pneus usagés.

Equiper votre véhicule de pneus hiver, c’est plus de sécurité et de sérénité sur tous les trajets pendant la période de froid.

Principaux problèmes liés aux pneumatiques hiver

Performances par temps chaud

Conçus pour atteindre une fenêtre de fonctionnement optimale entre 7° et -20°, les pneus hiver perdent une partie de leur efficacité quand la température augmente significativement. Ainsi la précision de conduite est également diminuée. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’équiper son véhicule pour la période printemps / été  de pneus adaptés aux caractéristiques de la saison chaude.

Bruits de roulage

Sans atteindre un niveau important, certains pneus hiver génèrent des nuisances sonores de roulage légèrement supérieures à un pneu tourisme été classique. Ce phénomène est lié à l’importante lamellisation des sculptures.

Rdv dans nos centres vulco

Rendez-vous vite dans votre centre Vulco pour découvrir l’ensemble de nos pneus hiver !

Les réponses à vos questions les plus courantes

Les pneus hiver sont marqués M+S. Le marquage signifie « Mud and Snow » (Boue et neige) et assure que le pneumatique présente une meilleure motricité sur sol boueux ou enneigé. On le retrouve sur des pneus 4X4 et sur les pneus hiver.

Le sigle M+S autorise de descendre en indice de vitesse par rapport à l'indice de vitesse monté à l'origine sur le véhicule. Toutefois cette mention peut être aussi présente sur les pneus toutes saisons. La seule mention permettant de s'assurer qu'un pneu a de réelles capacités hivernales est le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake > 3 sommets de montagne et flocon de neige).

Ce marquage est règlementé par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Il indique que le pneu a passé avec succès des tests normalisés de performance sur sol enneigé.

Pas besoin que la neige tombe pour que la température baisse !

Et avec la baisse des températures vient la baisse de l’adhérence. Ces derniers hivers, la météo joue des tours aux automobilistes et la neige tombe où on ne l’attend pas, comme sur la Côte-d’Azur !

Avec des pneus hiver vous optimisez l’adhérence et vous préservez votre sécurité en toute région.

Oui mais ce n’est pas recommandé. Pour un maximum de sécurité sur sol glissant, que ce soit au démarrage, au freinage ou dans les virages, 4 pneus hiver sont indispensables.

Les pneus été sur un 4x4 réagissent comme sur un véhicule de tourisme. Dès que la température descend sous 7°, ils perdent de leur adhérence et ne sont d’aucun recours sur la neige. Le poids élevé des 4x4 est un facteur aggravant pour la tenue de route sur les surfaces glissantes ou enneigées. L’apport des pneus hiver est donc très important pour une meilleure sécurité.

Tous les pneus hiver ne peuvent pas recevoir de clous. Renseignez-vous auprès de votre centre Vulco qui vous présentera les pneus cloutables.

Les pneus cloutés offrent plus d'adhérence sur le verglas. En France, leur usage est régi par arrêté préfectoral (dates d'utilisation). La vitesse est fortement limitée (60 ou 90km/h selon le type de véhicule) et le port d'un disque signalant leur usage sur le véhicule est obligatoire.

  1. Equipez vos 4 roues en pneus hiver. Si vous n’équipez que les roues motrices, vous améliorez les performances au démarrage grâce à une meilleure traction, mais vous limitez les avantages des pneus hiver en virage et au freinage. Equiper seulement 2 roues perturbe également les systèmes électroniques (ABS, ESP…).

    Sur une traction avant, le véhicule devient sur vireur et part plus facilement en tête-à-queue. Sur une propulsion, il devient sous vireur et le risque d’aller tout droit en virage est élevé. Pour votre sécurité, le montage de 4 pneus est donc recommandé.

  2. Ne montez jamais deux pneus aux structures différentes sur le même essieu (c’est interdit par la loi). De même, les deux pneus d’un même essieu ne doivent pas avoir une différence d’usure qui excède 5 mm.

  3. Pour préserver vos pneumatiques, contrôlez leur pression régulièrement. Une pression inappropriée augmente l’usure et le risque d’explosion.

  4. Contrôlez la pression de vos pneus à froid (voiture arrêtée depuis 2 heures ou ayant parcouru moins de 3 km à allure réduite). Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bars à la pression recommandée.

  5. Respectez les recommandations du constructeur pour les pressions lorsque vous roulez avec une voiture chargée, notamment pour les départs en vacances.

  6. Si les pneus hiver vous apportent plus de sécurité, il ne faut pas pour autant oublier les règles de conduite indispensables en cas d’intempéries : réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité et allumer ses feux de croisement.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus