Pneus tourisme

La technologie des pneumatiques évolue en permanence : pneus été, hiver ou toutes saisons, spécialistes de la pluie, de la réduction de la consommation ou des nuisances sonores, pneus sports à l’adhérence élevée mais à l’endurance réduite, Run Flat (système de roulage à plat) …

Le choix est large mais l’objectif est unique : votre sécurité !

Des pneus neufs à faible résistance au roulement réduisent la consommation de carburant.

Avec la taxe "éco-participation" votre centre Vulco contribue activement au recyclage des pneus usagés.

Un choix de pneumatiques adaptés à votre véhicule et à votre style de conduite, c'est plus de sécurité sur tous les trajets.

Principaux problèmes liés aux pneumatiques

Usure rapide

Vous constatez une usure rapide et anormale de vos pneumatiques ? C’est le témoignage d’un défaut de géométrie et/ou d’une pression inadaptée (trop forte ou trop faible) pouvant entraîner leur éclatement.

Vibrations

Vous ressentez des vibrations dans le volant ou vous voyez vos rétroviseurs trembler à certaines vitesses ? Il peut y avoir deux origines : soit vos roues sont mal équilibrées, soit l’un de vos pneus est déformé suite à un choc important : trottoir, nid de poule…

Aquaplaning

Vous avez senti vos roues brièvement décrocher sur une route mouillée ou en traversant une flaque ? Vos amortisseurs peuvent être en cause, mais c’est aussi le signe d’une usure excessive de vos pneumatiques.

Les réponses à vos questions les plus courantes

Dès que la température atteint et descend sous les 7°c, les pneus hiver apportent un niveau d’adhérence nettement supérieur aux pneus été, grâce à un mélange de gommes spécifique et ce dans toutes les conditions : routes sèches, humides ou enneigées. Les sculptures de la bande de roulement, plus larges et plus profondes, sont également conçues pour accélérer l’évacuation de l’eau et donc diminuer les risques d’aquaplaning. Ces pneus sont reconnaissables par un marquage spécifique sur les flancs : M+S (ou MS ; M&S).

Les pneus Run Flat (appelés aussi pneus anti-crevaison ou pneus à roulage à plat) augmentent incontestablement la sécurité des occupants du véhicule en cas de crevaison ou de sous pression. Ces pneus « auto porteurs » grâce à leur flancs renforcés permettent de rouler avec peu ou pas de pression sur une distance maximum de 80km (jusqu’à 250km pour certaines marques) à une vitesse ne pouvant dépasser 80km/h. Cette technologie permet de gagner du poids et de la place dans le coffre puisque la roue de secours devient inutile.

Monter des pneumatiques Run Flat sur des véhicules qui n’en sont pas équipés d’origine est fortement déconseillé. En effet, les suspensions doivent être adaptées à cette technologie, le véhicule doit être obligatoirement équipé d’un système de contrôle de la pression et parfois de jantes spéciales.

  1. Montez les pneus neufs (ou les moins usés) à l’arrière. Le train arrière assure l’adhérence du véhicule sur la trajectoire alors que vous contrôlez le train avant avec la direction.

  2. Ne montez jamais deux pneus aux structures différentes sur le même essieu (c’est interdit par la loi). De même, les deux pneus d’un même essieu ne doivent pas avoir une différence d’usure qui excède 5mm.

  3. Pour préserver vos pneumatiques, contrôlez leur pression régulièrement. Une pression inappropriée augmente l’usure et le risque d’explosion.

  4. Si un clou crève l’un de vos pneus, laissez-le pour éviter un dégonflage trop rapide et avoir le temps de rejoindre un espace sécurisé pour monter la roue de secours ou appeler un spécialiste qui effectuera la réparation.

  5. Contrôlez la pression de vos pneus à froid (voiture arrêtée depuis 2 heures ou ayant parcouru moins de 3km à allure réduite). Dans le cas contraire, ajouter 0,3 bars à la pression recommandée.

  6. Respectez les recommandations du constructeur pour les pressions lorsque vous roulez avec une voiture chargée, notamment pour les départs en vacances.

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus